Ce dimanche 2 équipes partaient motivées pour défendre les couleurs du club malgré la mauvaise météo annoncée.
Les 1ers se déplaçaient à Sablé-sur-Sarthe dans l’espoir de se qualifier pour la ½ finale D3 qui se déroulera à Jard-sur-Mer le 3 juillet prochain. Après avoir vérifié que personne n’avait rien oublié (en particulier ses chaussures vélo…), toute l’équipe prenait la route de la Sarthe bien décidée à revenir en Vendée avec la qualification en poche. Hélas tout ne s’est pas passé comme prévu, la 1ère surprise fut de découvrir que la course distance S allait se dérouler sur un parcours vélo sans drafting, la 2ème que les triathlètes allaient devoir nager dans la Sarthe avec un fort courant. Il en fallait plus pour décourager nos herbretais, même avec la pluie qui allait accompagner les concurrents tout au long de l’épreuve. A l’arrivée Mickaël réalise la meilleure place du club avec une belle 27ème place. « Chap » (79ème) et Corentin (88ème) complètent le podium herbretais. Hervé (103ème), Florian (128ème) et Michel (145ème) faisaient eux aussi partie de cette course très relevée et remportée par l’équipe du Trivéloce St-Sébastien. Malheureusement peu d’espoir d’être qualifiés en attendant la liste annoncée par la ligue prochainement.


L’autre épreuve avait lieu chez nos voisins de Chantonnay qui organisaient la 3ème édition de leur triathlon longue distance, support cette année du championnat régional distance L. La météo ne fut pas plus clémente en Vendée et c’est sous la pluie intermittente que les 150 triathlètes prenaient le départ dans le lac de Rochereau. Côté nouveautés pour cette édition, un parcours vélo en ligne avec de belles bosses et un parcours course à pied dans les rues et chemins autour de Chantonnay. La course est remportée haut-la-main par Guillaume BELGY en 4h11 et parmi les herbretais c’est Stéphane qui réalise la meilleur perf avec un beau chrono de 5h17 (51ème). Alexis le talonne de près en 5h22 (61ème) avec une belle natation (33ème temps), Teddy pour son 1er « long » boucle l’épreuve en 5h36 (81ème), Annabelle se classe 95ème en 5h46 et remporte le titre de championne régionale vétérane distance L, bravo à elle !!! Enfin Samuel termine en 5h48 et 97ème sur 121 classés.
Pierre (qui tentait son 1er distance L) abandonne sur crevaison tout comme Yvan suite à une chute en vélo après avoir quand même réalisé un tour de course à pied (il s’en sort avec une belle « escalope » sur la cuisse mais rien de grave). A noter également la participation de Rémy qui officiait comme arbitre sur cette épreuve.
Encore une très belle édition superbement organisée par Chantonnay Triathlon, avec de très beaux parcours (dont 2 parcs de transition bien pensés), des bénévoles en nombre et toujours avec un petit mot d’encouragement pour les triathlètes malgré le mauvais temps, des ravitaillements bien fournis et un accueil très chaleureux. Bravo à l’équipe organisatrice et rdv en 2018 pour la 4ème édition !!!
